Qu’est-ce que l’écologie profonde ?

Tandis que l’écologie est l’étude des relations des systèmes vivants avec leur milieu, l’Écologie profonde désigne le ressenti de notre appartenance au vivant.

Les stages d’écologie profonde que nous proposons ont comme objectif de réveiller ce lien au vivant, avec la nature, qui est en chacun de nous pour retrouver notre désir d’agir en conscience de notre appartenance à la toile du vivant.

Dans cet objectif, nous vous proposerons d’évoluer avec 2 pratiques spécifiques et éprouvées pour leurs effets transformateurs.

Le Shinrin-yoku

Originaire du Japon, le Shinrin-yoku est une thérapie préventive qui consiste à puiser de l’énergie provenant de la nature et plus particulièrement des arbres.

Se ressourcer en Nature ? C’est le principe même du Shinrin-yoku, littéralement “bain de forêt” (森林浴) : une thérapie préventive et immersive, qui mêle apaisement et retour aux sources et dont les bénéfices ont été prouvés scientifiquement*.

* Recherches menées en 1998 sur un panel de 87 diabétiques, sur une durée de 6 ans, par des experts de l’université de médecine d’Hokkaido.

Comment se pratique le Shinrin-yoku ?

Accompagné par un guide formé, une séance dure de 2h à plusieurs jours. Le guide vous invite à suivre un processus de pratiques réunissant les conditions pour bénéficier le mieux possible des bienfaits de l’immersion en pleine nature. Ce processus vise à entrer progressivement dans une plus grande réceptivité sensorielle et sensible.

Le Travail qui relie

Pratique élaborée par Joanna Macy, celle-ci propose depuis 30 ans cette méthodologie qui est aujourd’hui proposée sous forme d’ateliers dans une quarantaine de pays. Docteur en Philosophie, spécialiste du bouddhisme, de la théorie générale des systèmes, Joanna Macy est une des fondatrices de l’écologie profonde.

L’accompagnement proposé dans ces ateliers se veut global et prend en compte la totalité de l’être humain (dimension intellectuelle, émotionnelle, existentielle, d’action et de réalisation). Par un processus de différentes pratiques, seul ou en groupe, en intérieur ou en Nature, l’évolution de chacun.e est facilité et sécurisé par les compétences de la facilitatrice en psychologie clinique et facilitation de dynamique de groupe.

Informations pratiques

Le lieu :

au Gîte La Hulotte en forêt de Brocéliande (Bretagne). Hébergement possible sur le lieu de stage (places et chambres limitées, camping possible). Pour la restauration, la cuisine est accessible en gestion libre.

Tarifs :

200 € (sans hébergement).

Inscriptions / informations :

Par téléphone au 06 77 25 42 65 ou par e-mail : lacanopeebleue@yahoo.fr

Facilitatrice :

Julie Cabot Nadal, en qualité de Guide de Shinrin-yoku, sylvothérapeute, facilitatrice en intelligence collective, psychothérapeute.

À propos de Julie Cabot Nadal