Nourrir sa vitalité intérieure

Avec Dominique Vaudoiset

Depuis 25 ans, j’anime des ateliers d’écriture basés sur la projection du mouvement du corps de “l’Homme de Vitruve” de Léonard de Vinci, dans chacune des 26 lettres de l’alphabet dans l’écriture :

la zone supérieure (tête), la zone médiane (cœur), la zone inférieure (jambes).

Nous vivons ainsi l’expérience de mimer, en même temps, la dimension « à plat » (carré) et la dimension « en volume » (cercle). S’ouvre alors un champ d’énergie, de révélation, de compréhension de soi, de relations humaines et de créativité artistique.

Parce que le fil graphique – reliant ces 26 lettres – mène la danse et la respiration comme un grapho-électro-encéphalo-cardiogramme, témoin de notre vie émotionnelle et relationnelle, on peut y « voir » des trous, des bosses, des « machins » illisibles, des sautes d’humeur, des fuites en avant, etc.

C’est pourquoi j’ai résumé cette aventure à une pratique de yoga, chaque lettre adoptant une « posture » à l’origine calligraphique qui sera plus ou moins déformée au cours de la vie.

Et aussi parce que l’écriture manuscrite, hélas, s’efface devant les ordinateurs et les « smartphones » au rythme fou des algorithmes et des minuscules textos des réseaux sociaux.

Ainsi la pratique du yoga de l’alphabet est d’abord au service de la bonne santé de nos facultés cérébrales et surtout de nos ressources artistiques innées parce qu’on dessine quand on écrit… sur papier, au sol ou dans l’espace.

Pendant notre semaine, nous explorons d’abord des postures précises de respiration (souffle et prânayâma). Puis l’adaptation de certaines postures du Hatha-Yoga à des lettres-symboles (le E de l’émotion, le O de la centration, le T de la volonté, etc.). La transcription s’opère tout naturellement dans le fil graphique de votre écriture avec la Danse des lettres (corps-et-graphie). Sont ensuite associés le mandala des prénoms et le mantra des voyelles.

Votre écriture devient un fil vivant qui pense en dansant.

Une grapho-analyse de votre potentiel énergétique et émotionnel (tension, pression, rythme, coordination) est réalisé à l’inscription pour mieux vous accompagner.

A noter que ce yoga original peut également vous aider dans votre vie professionnelle et qu’il se pratique avec les mêmes 26 lettres en français, anglais, espagnol, etc. Il œuvre ainsi pour une écriture sans frontières…

Le Yoga de l’alphabet est issu de deux publications : « La chair de l’écriture » (1999) et le « Yoga de l’aph@bet, un cerveau pour le web » (BoD 2017).

Faisons plus ample connaissance sur www.ecriturevitale.com

A bientôt… à l’orée de la forêt de Brocéliande pour Merlin, et de l’étang de la Marette pour les pieds dans l’eau !

Mode d’emploi – infos pratiques

Dates

Dimanche soir 21 juillet 2024 / vendredi 26 juillet 15h

Horaires

9h – 12h / 14h30 – 17h30

Tarif  atelier

400 euros (paiement facilité)

Matériel à apporter

Bloc-papier aquarelle spiralé, crayons de couleur

Inscriptions

Dominique 06 62 38 06 06

dvaudoiset@gmail.com

Tarif hébergement

Chambre à plusieurs (2 ou 3) + petit déjeuner : 39 euros (5 nuits : 195 euros)

Chambre individuelle + petit déjeuner : 48 euros (5 nuits : 240 euros)

Repas

Libre accès à la cuisine pour déjeuner / dîner

Réservations hébergement – Gîte La Hulotte

Mon amie Armelle

contact@la-hulotte.fr